Quel musée visiter à Porto ?

Quel musée visiter à Porto ?

septembre 12, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Il y a beaucoup de choses à voir dans les rues de Porto : une grande architecture, une culture vivante et des gens intéressants. Mais si vous voulez vraiment vous plonger dans la peau de cette ville et découvrir les pouvoirs qui l’ont façonnée, vous devez vous rendre dans ces musées.
Le Musée militaire de Porto rassemble du matériel et des sujets relatifs à la guerre et à la vie militaire au Portugal et en Europe, avec de nombreuses surprises en cours de route. L’une des expositions à ne pas manquer est celle de 12 000 soldats de plomb représentant des armées du monde entier, de l’Antiquité à nos jours. Une autre est une épée qui aurait appartenu à Dom Afonso Henriques, le tout premier roi du Portugal. Il y a aussi beaucoup de choses pour les garçons : des chars d’assaut, des mitrailleuses et d’autres kits d’extinction de vie.  Sur les conseils du site generationfrance.net

Baixa
L’histoire de la Santa Casa da Misericórdia de Porto – une fondation catholique soutenue par le roi pour aider les pauvres et les nécessiteux – est racontée dans ce musée. C’est là que se trouve la fontaine de la vie, un chef-d’œuvre flamand du XVIe siècle représentant le Christ crucifié entouré d’une noblesse terrestre. Celle-ci partage une pièce avec une œuvre contemporaine du sculpteur Rui Chafes, créée spécialement pour le musée, qui s’étend dans la rue à l’extérieur. La collection comprend également des peintures, des bijoux et des documents historiques, et les visiteurs ont accès à la magnifique Igreja da Misericórdia baroque à côté.

Le Musée des transports et des communications a plusieurs fils conducteurs, de l’histoire du bâtiment lui-même – autrefois un bureau de douane très fréquenté – aux communications mondiales, en passant par l’exposition des véhicules officiels des présidents portugais depuis la déclaration de la République en 1912 jusqu’à nos jours. Il vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil à une vaste toile peinte par Júlio Resende qui a été reproduite en forme de tuile à l’entrée du tunnel routier de Ribeira.

Pinheiro Manso
Ce fascinant musée se penche sur l’histoire de la médecine et de la pharmacologie à travers 4000 ans et de nombreuses civilisations différentes. Parmi les nombreuses expositions, deux pharmacies complètes ont été littéralement transportées dans cet espace : La ferme Eustácio de Porto et une pharmacie islamique d’un palais de Damas.