Malus en assurance auto : nos conseils pour éviter les mauvaises surprises et économiser

Sommaires

Lorsque l’on roule à bord d’une voiture, il est indispensable de souscrire une assurance de façon à se protéger contre les aléas de la route. Toutefois, si vous avez eu un accident et que vous êtes responsable des dommages, votre assureur peut vous appliquer un malus. Dans ce cas, votre prime de risque augmente et vous devrez débourser une somme plus importante pour votre assurance auto. Afin de vous prémunir contre cette déconvenue, nous vous proposons aujourd’hui quelques astuces pour éviter le malus et économiser sur votre assurance auto.

Qu’est-ce qu’un malus ?

Un malus est une sanction financière appliquée par un assureur à un assuré ayant eu un ou plusieurs accidents responsables au cours des 12 derniers mois. Il est représenté par un coefficient multiplicateur qui sera appliqué à votre prime annuelle. Autrement dit, plus le coefficient est élevé, plus votre assurance auto sera chère. Il existe différents niveaux de malus allant de 0,50 à 3,00.

Comment éviter le malus ?

  • Tout d’abord, le meilleur moyen d’éviter le malus est d’être prudent et vigilant lorsque vous prenez le volant. Évitez de rouler trop vite ou de prendre des risques inutiles sur la route.
  • Par la suite, si vous avez un accident dont vous êtes responsable, n’ayez pas peur de négocier avec votre assureur. Vous pouvez par exemple négocier une franchise supplémentaire ou demander une réduction sur votre prime annuelle.
  • Par ailleurs, si vous souhaitez économiser sur votre assurance auto, n’hésitez pas à comparer les devis des différentes compagnies d’assurance et à choisir celle qui offre les meilleurs tarifs.
  • Enfin, vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour ne payer que lorsque vous utilisez votre voiture. Cette solution est très avantageuse si vous n’utilisez pas votre voiture tous les jours.

Quelles sont les conséquences du malus ?

Si vous êtes responsable d’un accident et que vous êtes assuré auprès d’une compagnie d’assurance, celle-ci peut appliquer un malus à votre contrat. Ce malus peut aller jusqu’à 3,00 et entraîner une hausse importante de votre prime annuelle. Ainsi, si votre coefficient était de 0,50 avant l’accident et qu’il passe à 2,50 après l’accident, votre prime annuelle sera multipliée par 5 ! D’autre part, un malus peut entraîner une baisse des garanties offertes par votre assurance et donc une protection moindre pour votre voiture.

Comment réduire son malus ?

Il est possible de réduire son malus en effectuant certaines modifications sur son contrat d’assurance auto. Par exemple, vous pouvez augmenter la franchise de votre contrat de façon à limiter la hausse de votre prime annuelle. Vous pouvez par ailleurs choisir d’augmenter le montant de la cotisation mensuelle de manière à réduire le coefficient du malus. Enfin, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance à moindres coûts, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre qui propose des tarifs basés sur le nombre de kilomètres parcourus.

Malus en assurance auto : vers quelle solution se tourner ?

Si vous avez eu un accident dont vous êtes responsable et que vous souhaitez économiser sur votre assurance auto, la meilleure solution est de comparer les devis des différentes compagnies d’assurance et de choisir celle qui offre les meilleurs tarifs. Vous pouvez par ailleurs modifier certains paramètres de votre contrat de façon à réduire le montant de votre prime annuelle ou encore opter pour une assurance au kilomètre qui propose des tarifs adaptés aux besoins des automobilistes. Quelle que soit la solution choisie, veillez toujours à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents et garder ainsi un coefficient favorable.

Facebook
Twitter
LinkedIn