L’assurance emprunteur est une assurance souscrite par le débiteur au profit du créancier en cas de décès ou de perte d’emploi. Elle permet de garantir le remboursement du prêt en cas de défaillance de l’emprunteur. La loi Hamon de 2014 a instauré un droit de résiliation annuel de l’assurance emprunteur à tous les contrats souscrits après le 26 juillet 2014. Ce droit s’exerce sans frais ni pénalités et permet de résilier le contrat à tout moment, sans attendre la date anniversaire.
Comment résilier l’assurance emprunteur avant la fin du contrat ?
1. La résiliation à la suite d’un changement de situation personnelle
Le contrat d’assurance emprunteur peut être résilié à tout moment, sans frais ni pénalités, en cas de changement de situation personnelle. Cela peut être le cas si vous vous mariez, divorcez, changez de situation professionnelle ou de domicile. Vous devez alors en informer votre compagnie d’assurances par courrier recommandé avec avis de réception.
2. La résiliation à la suite d’un changement de situation financière
Le contrat d’assurance emprunteur peut également être résilié si vous changez de situation financière. Cela peut être le cas si vous perdez votre emploi, si vous êtes au chômage ou si vous bénéficiez d’une augmentation de salaire. Vous devez alors en informer votre compagnie d’assurances par courrier recommandé avec avis de réception.
3. La résiliation à la suite d’un changement de banque
Le contrat d’assurance emprunteur peut aussi être résilié si vous changez de banque. En effet, lorsque vous changez de banque, vous avez le droit de résilier votre assurance emprunteur sans frais ni pénalités. Vous devez alors en informer votre compagnie d’assurances par courrier recommandé avec avis de réception.
L’assurance emprunteur peut-elle être résiliée en cours de contrat ?
L’assurance emprunteur comme sur ce site peut en effet être résiliée en cours de contrat, et cela, pour diverses raisons. La première possibilité est la délégation d’assurance, qui permet à l’emprunteur de choisir son assurance auprès de l’organisme de son choix, et donc de résilier son assurance actuelle si nécessaire. La seconde possibilité est la résiliation à l’échéance du contrat, qui peut être effectuée par simple courrier recommandé avec accusé de réception. La troisième possibilité est la résiliation anticipée du contrat, qui peut être effectuée en cas de changement de situation (changement de travail, de situation matrimoniale, etc.), et qui doit être justifiée auprès de l’organisme d’assurance.